La chambre des représentants pré-approuve le traçage de la frontière maritime

Maroc

La Chambre des représentants a fixé mercredi prochain comme date pour adopter le projet de loi n° 37.17 et le projet de loi n° 38.17. Le premier vise modifier et à compléter le Dahir n° 1.73.211, publié désignant les frontières des eaux territoriales et le second complète la loi n° 1.81 et établit une zone économique exclusive de 200 milles marins au large des plages marocaines.
Le commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants avait approuvé les deux projets le 16 décembre, ce qui a suscité un large débat en Espagne.
L’adoption en séance plénière aura lieu deux jours seulement avant la prochaine visite de la nouvelle ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha Gonzalez Laia au Maroc. Elle est attendu ce vendredi 24 janvier.
Des sources médiatiques espagnoles parlent d’une visite importante durant laquelle sera évoqué le dossier du traçage des frontières maritime du Maroc. L’annonce de l’adoption de ces deux projets de loi avaient suscité une controverse en Espagne, et se sont sentis directement concerne en raison des îles Canaries, qui sont situées sur la côte atlantique en face des provinces marocaines du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *